Présentation générale de la société : LCL

Publié le par Lotje_a

Il s’agit de voir dans un premier temps la présentation générale du LCL en commençant par son histoire :

I/ Son histoire
1863 : Le Crédit Lyonnais a été fondé en 1863 par Henri Germain et ses associés dans le but de drainer l'épargne nationale vers l’industrie et les marchés financiers en plein essor.

1945 : C’est la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et déjà une nouvelle loi apparait : la loi bancaire du 2 décembre 1945, décide enfin de la nationalisation des quatre principaux établissements de crédit, dont le Crédit Lyonnais.

1993 : Le Crédit Lyonnais fait quasi-faillite, notamment à cause d'investissements massifs. Un rapport parlementaire dénonce le système des avances et prêts à risques faits aux spéculateurs, notamment dans le domaine immobilier, qui anticipaient la plus-value envisagée sur ces opérations immobilières.

1999 : Le LCL est privatisé à hauteur de 50%, et l'État conserve 20 % des parts du capital et met en place avec des investisseurs institutionnels entrant au capital un « Groupement d'actionnaires partenaires ».

2003 : le Comité des Entreprises d’Investissement (CECEI) autorise la fusion entre le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais. L’offre, close en mai 2003, est un succès et se termine par une offre de retrait en juillet 2003.
Le 4 août 2003, LCL est devenue une filiale à plus de 99% de Crédit Agricole S.A

Le 28 août 2005, LCL est né et avec elle un nouvel engagement fort : «Demandez plus à votre argent». Cette nouvelle identité s'est concrétisée par des engagements produits et services et une nouvelle identité visuelle et sonore qui la différencie des autres établissements.

Maintenant qu’on connait l’histoire du LCL, il s’agit de voir en quoi elle se différencie des autres banques.

II/ Ce qui peut la différencier des autres établissements
La première chose qui puisse différencier les différents établissements bancaires sont leurs différents logos, puis également, leur cible de clientèle et aussi les partenariats :

1)    Logo
Comme l’est mentionné dans la partie précédente rapportant sur l’histoire de la LCL, le 29 août 2005, le Crédit lyonnais a changé ses identités de communication et visuelles et devient LCL avec un nouveau logo.
C’est le 28 août 2005 que le projet de création d’une nouvelle marque : la LCL s’est concrétisé par l’apparition d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité visuelle et sonore
La LCL est tout d’abord un nouveau monogramme. La nouvelle image de LCL s’inscrit dans la continuité des codes de couleur du Crédit Lyonnais : le jaune (faisant penser au maillot jaune du tour de France, ou encore référence à l’or, l’argent ?) et le bleu (« Les Bleus » : la France par excellence ?). Ce nouveau logo est réalisé par l’agence DESGRIPPES-GOBE. Néanmoins, une nouvelle couleur structure ce nouveau monogramme dans une typographie moderne, jeune et dynamique. C’est l’argent, représentant la structure en ellipse, formant un relief argenté, qui dérobe du cadre représentant la volonté d’aller vers l’avenir, vers le futur.

Mais pourquoi ce changement de logo ? Les banques changent de logo pour se rapprocher plus de leur clientèle ; il faut donc se demander quelle est la cible de clientèle du LCL.

2)    Sa cible de clientèle
Le LCL n’a pas de cible de clientèle particulière. Elle s’occupe des particuliers, professionnels et entreprises. Néanmoins, il faut dire que l’agence préfère s’occuper des étudiants, donc des jeunes, car pour eux c’est l’acquisition d’nu nouveau client qui développera par la suite des projets. Il est vrai que « les jeunes constituent le marché de demain », et représentent donc « l’avenir des banques ».
Les chargés de clientèle s’axent donc plus sur le développement de leur base clientèle.

Toutes les banques sont ouvertes à tout type de client (à part ceux qui font perdre de l’argent à la banque bien sûr), mais qu’y a-t-il d’autre qui différencie la LCL vraiment des autres banques : Ce sont les partenariats sportives et le mécénat.

3)    Partenariat
LCL est partenaire du Tour de France, depuis 1987. Le vainqueur du tour est porteur du maillot siglé du logo de la banque. Il est donc présent sur les routes de France.
Sur le Tour de France, et sur d’autres épreuves de cyclistes majeures, la LCL est le sponsor le plus mémorisé !

 Mais, la LCL, n’est pas seulement le partenaire d’image du Tour de France, mais également de la Fédération Française de Judo et s’est bien fait connaître dans le monde entier durant les Jeux Olympiques 2008 à Beijing.
Depuis le lancement de la marque LCL, la banque a choisi de recentrer sa politique de mécénat autour de la solidarité et de la recherche médicale :

Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde est une association qui accueille et opère des enfants du monde entier souffrant de malformation cardiaque.

Le Centre Français de Protection de l’Enfance a pour mission l’accompagnement des enfants en difficulté en France et dans le monde.

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau a deux missions : financer des programmes de recherche, sensibiliser et informer le public sur les besoins et avancées des neurosciences.

Mais que sont donc les autres composants de son activité ?

III/ Les composants de son activité

1)    Ses différents métiers

Il existe trois groupes de métiers au sein du LCL.
Le premier groupe qui se situe en agence gère la clientèle des particuliers et des professionnels.

Les métiers en agence :

Le conseiller d’accueil qui est responsable de l’accueil des clients comme son nom l’indique. Il est également la plateforme d’information de l’agence.

Le conseiller privé qui accompagne la clientèle de haut de gamme de l’agence.

Le conseiller clientèle particuliers qui propose des produits et de services LCL adaptés aux besoins de ses clients.

Le conseiller clientèle professionnels qui est l’interlocuteur des artisans, commerçants, professions libérales et petites entreprises.

Et finalement, l’agence est également pourvue d’un directeur d’agence qui a la responsabilité des collaborateurs de l’agence et la réussite des objectifs commerciaux.
Le deuxième groupe de métiers se trouve dans la banque privée qui s’adresse à une clientèle dont le montant et la complexité des avoirs nécessitent une expertise et des techniques de gestion spécifiques. Pour cela, il y a 2 autres métiers dans ce type de banque LCL.

Les métiers dans la banque privée :

Le conseiller en patrimoine, il se penche sur la totalité des avoirs du client et ne cherche pas seulement à les placer, mais aussi à les gérer dans le temps.

Le gestionnaire de la clientèle

Il ne reste plus qu’un seul grand groupe de métiers au sein du LCL, et ce sont les métiers dans la banque qui vise une clientèle d’entreprises, mais on ne la mentionnera pas ici, vu que notre objectif est plutôt la clientèle de particuliers.
L'activité bancaire de LCL couvre donc 3 marchés : les particuliers, les professionnels et les entreprises. LCL, c'est aussi une banque privée, spécialisée dans la gestion de patrimoine privé ou professionnel.

2)    Son activité
En étudiant l’activité du LCL, il s’agit surtout de regarder d’un peu plus près les chiffres clefs de son activité, les ambitions et les outils de la politique commerciale.
Chiffres clefs de son activité
Mais une autre comparaison politico-économique se fait :
Contrairement à la Constitution Européenne, la nouvelle image du LCL a obtenu un grand succès chez le public. La nouvelle identité du LCL a en effet obtenu l’agrément de 60% du public, et 75% des clients. Comme beaucoup de politiciens aimeraient avoir les mêmes chiffres… Ceci signifie donc que le LCL et ses clients font bon ménage ensemble.

A présent, regardons d’un peu plus près la variation du produit net bancaire (PNB). (Voir graphique, annexe 1).
Disons simplement que le PNB de la LCL était de 1904 millions le 30 juin 2009, il a donc augmenté de 2,3% depuis le 30 juin 2008.

Il faut également savoir que :
 -  Le LCL possède 1925 agences, dont 50% dans des agglomérations de plus de 200 000 habitants
 -  Il détient 6 millions de clients particuliers

3) Les ambitions et les outils de la politique commerciale

Il s’agit de voir à présent ce que la LCL cherche à atteindre dans l’avenir :

Ambitions
Le LCL tente de se rapprocher au plus de ses clients en leur offrant au quotidien plus d’accueil, plus de transparence, de simplicité, d’efficacité, de souplesse, de services…
Le LCL cible également plutôt des jeunes clients afin de renouveler sa clientèle. Une clientèle de jeunes constitue en effet l’avenir de la banque. Le LCL essaye donc d’accroître son nombre de clients fidèles.
Il essaye de donner une image meilleure d’elle-même que des autres banques : ce sont les « plus » qui font la différence.

A présent que nous avons parlé des ambitions du LCL, il s’agit de voir de quels outils de la politique commerciale ils possèdent pour les réaliser.

Les outils de la politique commerciale.

Pour réaliser ses objectifs, ses ambitions :
 - le LCL modernise et embellit ses agences, ce qui attire également des clients de haut de gamme.
 - Il simplifie la relation bancaire avec la réservation express de compte, une accessibilité 7 jours sur 7, un service de réclamations, …
 - Il offre à ses clients des moyens de paiement plus pratiques (porte monnaie électronique, e-carte bleue, carte Indépendance, carte cadeaux, …)
 - Il répond plus rapidement aux demandes de prêt immobilier et de prêt personnel (croissance de distribution de crédits, …) ce qui permet de fidéliser les clients.
 - Il offre une gamme de produits d’assurance complète et originale, et des placements plus performants (livret A qui est ouvert à toutes les banques depuis le 1er janvier de cette année 2009)
 - Création de la ILCL : la banque LCL en ligne
 - Publicité à la télé, slogan : « plus, plus, demandez plus à votre argent ! » voir
http://www.lcl.com/fr/rencontres-lcl/publicite/tv-janvier-2009/lcl-a-la-carte-pub-tv-lcl.jsp

Lexique
Banque de détail : Etablissement financier effectuant essentiellement des opérations bancaires courantes et de faible montant unitaire, à destination majoritairement des particuliers, professions libérales et petites entreprises.

Publié dans Exposé

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