L'écuyer

Publié le par Lotje_a

Voici ma participation au jeudi en poésie:

L’écuyer

Souvent pour s’amuser, les soldats
Prennent des écuyers, ces fidèles compagnons
Pour avoir un certain confort sur le chemin menant
Au champ du combat.

A peine les ont-ils arrachés à leurs familles
Que ces adolescents maladroits et honteux
Durent courir à droite à gauche, ô les malheureux,
A la recherche de l’objet de désir de leur maître.

Par leurs exploits, les soldats crurent avoir le droit
De rabaisser ces jeunes hommes inexpérimentés, ces novices
Qui naguère si surs de soi
Étaient devenus si gauche et hésitant, mais toujours sans vices.

Le poète est semblable à ces jeunes hommes
Maladroits, qui suivent leur maître
Qui pour l’un est le fer, pour l’autre la sainte plume
Pour l’un le soldat, pour l’autre la tendre femme…

Publié dans jeudi en poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> N'y aurait-il point un peu d'Albatros dans ces vers ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout à fait, je vous félicite pour votre clairvoyance. Il s'agissait d'une guerre proposé sur le site de laguerredesmots auparavant... avant qu'on l'eut cloturé... Faire une parodie de L'Albatros<br /> de Baudelaire ou du Lac de Lamartine... J'ai fait les 2, et je n'ai pas publié celui-ci, donc j'en ai profité jeudi ;)<br /> Bonne soirée à vous, et au plaisir de vous relire<br /> <br /> <br />
B
<br /> Sommes-nous maîtres de nos pensées qui guident nos plumes ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Nous ne somme jamais maître des pensées qui guident nos plumes, quoique... Parfois, il y a des pensées qu'on préfère ne pas mettre sur papier...<br /> Cependant, l'inspiration de notre âme, nos pensées sont toujours à l'origine de ce que nos plumes écrivent.<br /> En tout cas, je le crois.<br /> Bonne soirée à vous, et au plaisir de vous relire<br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour Lotjéa<br /> une vision un peu particluière du poéte, j'écoute et je suis ma plume mais jamais elle ne dirigera ni mes pensées ni ma vie et je ne crois pas que ce soit l'écuyer de mon âme ! c'est plutot mon ame<br /> qui la guide<br /> a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi fransua, là, il ne s'agissait que d'une simple parodie d'un poème de Baudelaire, un de mes poètes préférés...<br /> N'as-tu pas remarqué des similitudes avec L'Albatros???<br /> Bisous, et au plaisir de te relire<br /> <br /> <br />